top of page

Allaitement, lait maternel et maturation immunitaire.



Pour comprendre les bienfaits d’allaiter un nouveau-né, ne serait-ce que 48h, il faut rappeler les choses suivantes. La maturation du système digestif se fait en 3 étapes : au rythme des 2 premières heures, des 2 premiers jours puis des 20 premiers jours où elle est équilibrée pour s’achever aux 18 mois de l’enfant. Donc à 3 semaines un nouveau-né vit déjà avec sa flore d’adulte. Si une flore intestinale équilibrée ne se constitue pas au cours de ces 20 premiers jours de sa vie, d’une certaine façon l’enfant est considéré immunodéprimé. En effet, le système digestif concentre entre 70% et 80% des cellules du système immunitaire.

Vous trouverez plus de précisions, notamment sur le lien entre système immunitaire et l'accouchement,

dans le post " 20 premiers jours de vie : l'enjeu intestinal".

Toutes les muqueuses sont les 1eres barrières immunitaires NON spécifiques. Cette immunité non spécifique est la plus puissante, la plus importante aussi, car elle se construit grâce aux expériences engrangées par l’enfant et détermine la qualité de son immunité Spécifique qui sera mature et opérationnelle à 7 ans. Pour cela l’enfant doit se confronter aux virus et aux bactéries (ils existent depuis des millénaires, nous vivons avec parce que notre immunité non spécifique s’y confronte en permanence et nous adapte jusqu’à l’équilibre) ainsi qu’aux maladies infantiles au cours desquelles il apprend à éliminer et construit ainsi son propre système immunitaire qui aura normalement fini sa maturation à 7 ans .




QUEL RAPPORT AVEC L’ALLAITEMENT ? QUELS INTÉRÊTS D’ALLAITER ?

  • Très riche en Acides Gras Poly Insaturés (AGPI) : omégas 6, omégas 3, Omégas 3 DHA et acide cervonique (peu présent chez les animaux) et arachidonique. Ce dernier permet à l’organisme d’enflammer dès qu’il a besoin face à un agent extérieur => permet donc l’immunité NON spécifique ; celle qui caractérise un enfant de 0 à 7 ans. Le lait maternel est 6 fois plus riche en AGPI que les laits animaux Le Cerveau du nouveau-né = 60% d'AG dont 14% Omégas 3 et 97% de ces omégas 3 sont des DHA.


  • Il possède les 1eres bactéries (Bifidobactéries infantis devenues « bifidobactérium animalis subsp) indispensables à la création de la flore intestinale de l’homme, et qui n’existent pas dans le lait de vache.


  • La protection immunitaire. Elle est liée :

Aux nombreux macrophages qui détruisent certains germes et aux lymphocytes élaborant les anticorps.

A la lactotransferrine qui inhibe la croissance de certains germes et fixe le fer indispensable à la croissance bactérienne, et enfin au grand nombre d’anticorps spécifiques (contre les streptocoques, pneumocoques ou les staphylocoques par ex.)

Le nouveau-né est sous la protection des anticorps maternels durant les 3 premiers mois de sa vie (réduit à 3 semaines si non allaité)


  • Etonnant, le lait maternel est très riche en cellules souches maternelles (jusqu’à 30% des milliards de cellules du lait maternel sont ingérées par le nouveau-né) , et elles vont se reproduire chez l’enfant.


  • Le lait est consommé cru, c’est à dire sans stérilisation et non chauffé.


  • Sa digestion est très rapide : le lait coagule dans l’estomac en très fins flocons vite attaqués par les sucs digestifs, il en est donc très digeste. La totalité peut être assimilée, par conséquent le bébé peut se retrouver à faire 1 selle par tétée à 1 selle par semaine !! Et il n’y a aucune crainte tant que les selles restent jaune d’or, assez liquides et avec un aspect de grains de riz dedans.


Autres intérêts :


Câlin : amour échangé. La lait des premiers jours contient des endorphines (responsables de la notion d’attachement) seulement si l’accouchement est naturel.


Massage crânien et ostéopathie : d’une part la succion du sein fait secréter par le bébé des endorphines qui détendent ses méninges crâniennes et son système nerveux. D’autre part, prendre le sein lui permet de développer correctement les muscles de sa mâchoire, le développement physiologique du palet et de la respiration nasale. Tous les 3 sont indispensables à l’organisation correcte de la dentition et des fonctions respiration, phonation, articulation, mastication et déglutition.


Echange de chaleur, des odeurs et d’énergie


Magnétisme : allaiter confère à la maman un effet de magnétisme sur son bébé


La saveur du lait maternel est sucrée comme l’était le liquide amniotique, son goût rappelle à l’enfant son passé sécurisant dans le ventre de sa mère.



1ERE TÉTEE - TÉTÉE DE BIEVENUE

Un bébé est régi par l’organe des sens du tact. La 1ere tétée permet la dynamisation des organes des sens : au goût très proche du liquide amniotique, le nouveau-né y retrouve le goût, l’odeur et le toucher de sa maman => bénéfice au niveau mental.


Le colostrum est le lait des 48 premières heures. Il est :


· riche en protéines et anticorps ++

· riche en lactotransferrine qui permet la digestion du lactose => réduction de 50% des allergies au lait de vache pour les bébés allaités au moins 48H.

· antihémorragique : la 1er tétée va déclencher les contractions utérines pour resserrer l’utérus.

· Riche en bactériophages : agents physiologiques d’équilibre de la santé qui limitent la prolifération des bactéries non saprophytes. C’est le 2e mécanisme d’équilibration du système digestif après la flore vaginale de la maman. (dans la naissance par voie basse)




tiré du livre "Grossesse un don sacré" du Dr Franck LEDOUX

Je remercie le Docteur Franck Ledoux pour son amour de la médecine de l'individu, son respect de la physiologie humaine, l'intérêt et la passion qu'il porte au monde naturel ; celui qui détient la plupart des remèdes adaptés à l'enfance, à la femme et à l'être humain dans tous ses niveaux physique, métabolique et mental. Son enseignement est précieux.


コメント


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page