top of page

l'immunisation de masse, c'est quoi ?

En fait, lorsque quelqu'un tombe malade, son corps produit des anticorps pour éliminer les organismes intrus. Une fois guéri, le corps « se souvient » du virus et s'il revient, les anticorps seront déjà prêts pour le combattre plus efficacement. Cette sorte d'immunité individuelle peut parfois empêcher une épidémie.

Il n'y a pas de vaccin contre le coronavirus pour l'instant. Mais une des hypothèses est de supposer que si une grande partie de la population contracte la maladie, la majorité des individus développeront une immunité contre elle. Et stopperont ainsi la pandémie.

Une épidémie s'arrête par acquisition d'une «immunité grégaire (=de masse)», explique à l'AFP le spécialiste en santé publique et en épidémiologie Antoine Flahault, qui dirige l'Institut de santé global à l'Université de Genève (Suisse). «L'immunité grégaire (ou collective, NDLR), c’est la proportion de personnes immunisées contre le virus (par infection ou par vaccin quand il existe) qui doit être atteinte pour bloquer tout risque de résurgence de l'épidémie», indique-t-il.

Cette proportion dépend du «nombre de personnes que contamine chaque cas»

Cette proportion dépend de la facilité avec laquelle le virus se transmet d’une personne infectée à un sujet sain : schématiquement plus la maladie est contagieuse, plus la proportion des personnes immunisées doit être élevée pour stopper l’épidémie.

Le niveau de contagiosité "R" varie au cours du temps, en fonction des mesures sanitaires prises (quarantaines, mesures barrières, confinements) et aussi potentiellement des conditions climatiques.

Si "R" devient inférieur à 1, à savoir un malade contamine en moyenne moins d’une personne, "alors l’épidémie s’arrête".

Flahault calcule que pour le Covid-19 "il faudrait entre 50 et 66% de personnes infectées puis immunisées pour éteindre la pandémie". (et non 50% et 66% de décès !)

Et j'en profite pour rappeler que beaucoup de personnes ont été infectées donc immunisées.

Et la gravité des symptômes ne signifie pas meilleure ou moins bonne immunité future. Pas de cohérence gravité-qualité d'immunité. C'est une bonne chose .

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page