Laits maternisés, intolérance et eczéma. Comment le choisir ?
Tout d'abord, pour fabriquer du lait maternisé, il faut du lait (de vache le plus souvent) totalement écrémé puis pasteurisé (stérilisé) et dilué avec de l'eau.
Le résultat étant pauvre en protéines, on rajoute des protéines de lait en poudre (!). Ensuite y ajoute du sucre, sous forme de lactose et/ou du glucose, mais trop souvent de la maltodextrine, un sucre complexe digéré trop rapidement qui stimule excessivement l'insuline. On ajoute à l'ensemble des vitamines synthétiques, des minéraux (sodium, magnésium, calcium, fer, zinc, cuivre, potassium, manganèse) et des acides aminés supplémentaires (c-a-d des morceaux de protéines)pour essayer de compenser les manquements en arginine, taurine, carnitine.
Après la 2e étape de stérilisation, l'ensemble est lié par l'ajout de graisses végétales: colza, tournesol, palme, coco, maïs... Ces dernières étant souvent riches en oméga-6, le résultat est donc fréquemment un produit faible en acides gras oméga-3. Or je rappelle que le cerveau du nouveau-né est constitué à 60% d'Acides Gras dont 14% sont des omégas 3 et 97% de ces omégas 3 sont des omégas 3 DHA (longues chaines)
Pour terminer, le mélange est séché à température moyenne et concentré.
Bien sûr, tous les laits maternisés ne se valent pas et les produits plus haut de gamme ont des formulations améliorées qui ont leur importance:
- ajout d'huile de poisson pour de bons apports en acides oméga-3 (DHA notamment)
- ajout de probiotiques et de fibres qui renforcent la flore intestinale de l'enfant et donc son immunité et sa résistance aux phénomènes d'eczéma et allergie.
-ajout de choline, une forme de graisse favorisant le développement d'un cerveau performant.
Comment choisir ?
Les femmes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent allaiter peuvent minimiser la nocivité des formules maternisées :
- En évitant les produits au tarif concurrentiel; car comme pour l'alimentation adulte, les produits de qualité coûtent souvent un peu plus chers.
- En cas d'eczéma ou d'allergie reconnue, l'alternative idéale est l'utilisation de formule faite à partir de protéines végétales hydrolysées. on élimine ainsi totalement les problématiques liées aux protéines de lait. On trouve les produits NOVALAC RIZ ( Novalac) ou MODILAC EXPERT RIZ ( Modilac)
- si vous choisissez une formule à base de lait de vache, il est important alors de choisir une formule dédiée à la prévention des allergies aux protéines de vache, même si votre enfant ne présente ni allergie ni réaction d'intolérance. Ces formules contiennent du lait partiellement hydrolysé, c-a-d dont les protéines ont déjà été partiellement digérées par des enzymes en laboratoire. On diminue ainsi fortement les problèmes d'atopie ( eczéma, troubles ORL ...) et l'apparition d'un diabète de type1. On trouve dans cette catégorie : lait NIDAL EXCEL HA2 (Nestlé), BEBE EXPERT HA2 (Gallia) ou ALLERNOVA (Novalac)
la marque BABYBIO est très intéressante, pour la qualite de leurs matieres premieres