prévenir. soigner. aider.
Anne BONNEAU
Ostéopathe D.O
accompagnement de l'enfant en Phytoembryothérapie
04 75 92 34 17 26740 Montboucher sur Jabron
" L'Eternité est comme un enfant qui joue" (Hérodes)
Si nous respectons l'adulte en tant que personne, alors selon la loi de "garder son individualité", nous devons également respecter l'enfant et celui à naître, c'est pourquoi le traitement de l'enfant tient compte de l'environnement dans lequel il vit et évolue :
L'enfant est une Unité
La joie
L'amour inconditionnel
L'enfant est transparent à la santé
L'innocence
Direct
Charitable
Vit dans le déploiement du nouveau: cherche la nouveauté sans crainte
Le repos
L'imagination
Provoque la réminiscence chez l'adulte
La foi, un enfant est à l'aise avec le mystère
L'enfant aime les animaux
"Un enfant est branché sur les éléments simples-la nature,
il nous faut les comprendre car nous ne voyons plus cela"
Montésori.
" Je trouve en l'homme un univers en miniature,
Je trouve la matière,
le mouvement
et l'esprit "
Dr Andrew Taylor Still (1828-1917) - Ostéopathe - Autobiographie
L'enfant est un être en maturation. Il faut comprendre cette maturation pour pouvoir le traiter en respectant sa physiologie, le traiter dans toutes ses dimensions, et lui permettre ainsi de devenir l'Etre entier, complet et fonctionnel qu'il est. Avec toute sa capacité d'adaptation, de régulation et d'auto-guérison.
Un corps d'adulte n'est pas le corps d'un bébé " en grand". Depuis la conception, au cours de la vie intra utérine et dans les 1ères années de vie, on assiste à une évolution des grandes fonctions de l'organisme sous l'égide notamment, de 3 grands systèmes : le système endocrinien qui préside à la croissance mais aussi à la maturation émotionnelle de l'enfant, le système neurologique, secondaire, qui permet la mémorisation des acquis et la réalisation de l'action et enfin le système immunitaire garant du "moi".
d'après l'enseignement du Dr G.Guéniot
"De la médecine naturelle à la médecine de l'individu"
Nous réagissons dans notre fonctionnement endocrinien, neurologique ou immunitaire en fonction des outils que nous avons mis en place dans notre enfance.
Chaque système évolue parallèlement aux 2 autres. C'est la connaissance des étapes de maturation qui permet d'accompagner l'enfant par des thérapeutiques adaptées et de retrouver chez l'adulte la ou les étapes sur lesquelles la personne s'est mal construite.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, ils différencient nettement 2 phases importantes de notre vie : l'avant puberté ( de la conception à la fin de l'enfance) et l'après.
Pour ceux que cela intéresse, nous pouvons expliquer cela par cette notion d'âme qui existe proche du foetus jusque 4 mois 4 mois et demi, puis elle s'incarne dans l'enfant, tout en restant quiescente jusqu'au moment où l'être intérieur commence à s'exprimer à partir de la puberté (grâce à la mise en activité des ovaires et testicules qu'on appelle "les gonades ).
Le livre "l'enfant ce glandulaire inconnu" de l'endocrinologue Dr Gautier décrit précisément ces phases.
Jusqu'à la puberté, ce sont les systèmes hormonal et génétique qui dirigent la maturation de l'enfant.
A la puberté, les gonades se mettent en route et c'est l'Etre intérieur qui va s'éveiller, avec comme support tout le système neurologique en général (système nerveux central, entérique-digestif, et neurovégétatif-involontaire qui gère nos fonctions vitales) pour permettre cette expression physique de l' Etre.
C'est pourquoi on dit que l'hormonal est l'outil du spirituel.
Ce sont les glandes qui définissent les grandes étapes de la vie comme la naissance, la puberté ou la ménopause, et pas le système neurologique ou mental.
MATURATION HORMONALE
La maturation de l'enfant suit un ordre physiologique hormonal majeur qui définira le comportement et la personnalité de chacun:
-
Stade surrénalien : jusque 18 à 24 mois.
=> C'est le cerveau reptilien qui est en action pour sa capacité d'adaptation dans le sens de la survie. Il donne la sécurité et le rythme.
=> L'enfant marque son territoire, et doit avoir le sens de la hiérarchie dans la famille.
=> Comportements automatiques: faim, soif, chaud/froid, sommeil, rythmes+ (sommeil/veille), Tics +++
-
Stade thyroïdien : jusque 7 ans. Période de forte sensibilité : glande de l'émotion, de l'éveil et de la mémoire.
Après 18 mois, c'est l'ouverture des organes des sens, donc période de l'apprentissage et de la structuration du moi en ingurgitant les informations.
Grâce à la thyroïde, c'est la découverte des sens, elle conduit à la bonne maturation des émotions, de la sensibilité et des sentiments => vie affective et relationnelle.
Glande symbiotique et fusionnelle, elle conduit également à la découverte du monde intérieur (imaginatif+++), du moi et à l'établissement des comportements sociaux de la vie : notion d'attirance-répulsion, sympathie-antipathie, "j'aime - j'aime pas".
" la sagesse commence par l'émerveillement "
Socrate
-
Stade hypophysaire : de 7 à 14 ans.
C'est la glande de l'intellect: de l'analyse, de l'abstrait, des symboles, du raisonnement, tri et des choix. Elle permet de réfléchir, de faire les choses, de prendre du recul.
Découverte du social, des autres.
-
Puis les gonades prennent les rênes ; la maturation se termine à l'âge adulte de 21ans pour les filles ( 3 x 7 ans) et de 24 ans pour les garçons (3 x 8 ans). On parle même de maturation cérébrale à 25 ans. (notion du danger est mature à 25 ans...!)
La maturation du système nerveux est intimement liée aux intestins et donc à leur maturation.
Le système intestinal mature sur un rythme des 2 premières heures de vie, puis des 2 premiers jours, puis des 20 premiers jours où elle est équilibrée et en fin cette maturation est définitivement achevée à 18mois/2 ans.
Le système intestinal est au centre de la pyramide mettant en relation les 3 systèmes fondamentaux de l'homme (hormonal, neurologique et immunitaire), et il agit partout.
Cf blog : "les 20 premiers jours : l'enjeu intestinal"
Cycles de la vie : Nos 4 pubertés
Maturation glandulaire du Dr Gautier
Formée depuis plusieurs années à la micronutrition, j'accompagne les enfants en phytoembryothérapie.
site en cours de réalisation
la suite, à venir
Merci