prévenir. soigner. aider.
Anne BONNEAU
Ostéopathe D.O
accompagnement de l'enfant en Phytoembryothérapie
04 75 92 34 17 26740 Montboucher sur Jabron
l'Ostéopathie est malheureusement chaque fois mal "traduite", donc mal comprise et difficilement admise. Il est primordial pour moi d'éclaircir ce titre.
Tristement réduite à os et pathos ; souffrances de l'os, puis à "l'ostéopathie c'est pour le mal de dos" ou " l'ostéopathe est celui qui fait craquer....", cela est finalement très vague, réducteur, cela vous fixe une image et un implant sur ce que l'ostéopathie n'est pas : c'est-à-dire réduite à une région anatomique, imprécise, et qui nécessiterait une force aveugle venant de l'extérieur (ostéopathe) pour "remettre" en place.
Autant préciser ici que bien souvent c'est la FONCTION du tissu (musculaire, tendineux, nerveux), de l'espace articulaire, ou de l'organe qui se met en lésion.
Ostéopathie, c'est plutôt la combinaison de osteon : structure de la matière vivante et de pathos : émotion liée au vivant.
Je pourrais laisser cette citation parler d'elle-même :
« L’ostéopathie est la loi de l’esprit, de la matière et du mouvement »
Dr Andrew Taylor Still ( 1828-1917 )
Matière au sens vivant : muscle, ligament, organe, neurone, sang, os-articulation mais surtout avant tout cela il y a la cellule, c'est elle qui initie tout mouvement et permet la vie de toutes ces parties en un tout.
Mouvement pour mobilité ou liberté de bouger...d'une articulation, certes, mais alors aussi d'un organe tel le colon pour le transit, de neurones pour apprendre, réfléchir, communiquer.
Dans la rubrique "ostéopathie modèle biodynamique ", nous approfondirons ces notions en "Mind, Matter and Motion".
Il faut comprendre et entendre que l'être vivant n'est pas un montage de morceaux comme un Légo avec la colonne, le bassin, un pied, le ventre etc, l'être vivant est une UNITÉ qui fonctionne en une seule partie que l'on peut nommer le "tout". Lorsque vous avez mal à un endroit, il peut être nécessaire de vérifier cette partie, il est encore plus essentiel de percevoir comment se comporte l'ensemble (le "tout") car lui va nous éclairer sur ce qui se passe. Ce "tout" nous montre les compensations mises en place pour tenter de s'en sortir et de revenir à sa normale.
Une compensation est le meilleur moyen que le corps ait trouvé pour pallier à un déséquilibre, une lésion, une douleur (ex suite à une chute). Elle se met en place sur 3 ou 4 jours. Vous n'avez alors plus, ou moins mal, seulement ce n'est pas signe de guérison ni que tout est rentré dans l'ordre ! c'est un moyen de camoufler le problème et en 1er lieu de ne pas avoir mal. Car l'organisme est bien vaillant, il cherche par tous les moyens à ne pas souffrir ce n'est pas pour autant qu'il peut y arriver en revenant parfaitement à sa position physiologique.
Ainsi, pour imager, prenons le plafonnier - son éclairage par l'ampoule - et son interrupteur. A l'échelle du corps; la douleur est la lumière et la cause qui crée la douleur est l'interrupteur ... Nous constatons que l'interrupteur est à distance du plafonnier ! La raison de la douleur n'est pas systématiquement à l'endroit où la douleur s'exprime.
« De nombreux praticiens se contentent d’employer les techniques sans beaucoup se reporter aux activités fonctionnelles du corps : il en résulte un lent déclin de notre profession et les ressources potentielles de la médecine physique, telle qu’elle fut enseignée par Littlejohn, sont rarement explorées ».
J. M. Littlejohn, Notes sur les principes de l’ostéopathie.
Je ne rentrerai pas dans l'historique de cette discipline, je préfère en parler en expliquant sa ressource, ses principes et ses atouts.