prévenir. soigner. aider.
Anne BONNEAU
Ostéopathe D.O
accompagnement de l'enfant en Phytoembryothérapie
04 75 92 34 17 26740 Montboucher sur Jabron
Le modèle biodynamique
Le modèle biodynamique n'est pas une ostéopathie particulière, ou une nouvelle "technique" comme j'ai pu l'entendre par les patients.
L'Ostéopathie EST biodynamie. L'Ostéopathie est du mouvement dans le vivant, et le vivant est mouvement. On parle de fluides, puis de fluide(s) dans le Fluide.
Je reviens donc maintenant sur "esprit, matière et mouvement", qui est plus précisément "Mind, Matter and Motion".
Matter : non pas matière; plutôt substance. Substance singulière. Le fluide qui constitue le corps fluidique est du protoplasme, une substance singulière antigravitationnelle, anti-inflammatoire, qui nous protège et adapte nos fonctions vitales à tout notre environnement et ses changements perpétuels.
Motion pour mouvement; mouvement de vie, mouvement nourricier. C'est une réalité que nous sommes en perpetuel renouvellement cellulaire, nous mourrons et renaissons chaque seconde. Le témoin est cette faculté de se régénérer (ex. cicatriser) et s'auto-guérir, pour autant que ses systèmes aient la possibilité de répondre à ces forces de croissance et développement qui nous accompagnent en permanence et qui animent le corps.
L’Ostéopathie est une philosophie par ce qu’elle s’appuie sur des concepts philosophiques, épistémologiques et éthiques qui font d’elle une véritable discipline universitaire.
L’Ostéopathie est une science car elle s’appuie sur la science de l’anatomie et de la physiologie, en ce sens elle est représentative de la méthode anatomo-physiologique clinique ; méthode scientifique !
L’Ostéopathie est un art parce qu’elle utilise comme seul moyen thérapeutique la palpation.
S'il vous plaît, il n'y a pas d'ostéopathie crânienne, ou que viscérale, ou que manipulative. C'est infiniment réducteur et cloisonné. Bien loin de ce que la médecine ostéopathique propose.
Pour rappel ;-) nous sommes issus d'une cellule qui s'est divisée puis multipliée jusqu'à faire des familles différenciées en cellules sanguines, nerveuses, musculaires, osseuses, hépatiques, cardiaques... L'agencement de l'ensemble forme alors un muscle, un système nerveux, une articulation, un organe puis l'être tout entier.
Chaque cellule, chaque organe, chaque espace articulaire possède une fonction qu'il connait et a en mémoire.
Cette notion est primordiale en ostéopathie.
Pour expliquer cette notion de fonction, on peut voir cela de cette façon: chaque organe, tissu et même chaque cellule a une maison : sa place anatomique. Cette même structure possède une fonction qui peut être comparée à son bureau-lieu de travail. Cette fonction s'exprime sous forme de volumes ayant la capacité de mouvements ; de changements de forme organisés selon une orientation précise et définie correspondant leur état de santé.
Lors du traitement, j'évalue l'activité de ce lieu de travail, et si cette activité est en cohérence avec l'état de santé "normal" et la maison.
D'autre part, quelque soit l'endroit que l'on traite et où on traite, il n'y a pas de réelle distance et toutes les parties sont concernées par le traitement. En effet, lorsque qu'une partie du corps est en activité, l'entier en est informé et le tout se rééquilibre à partir de ce nouvel état.
C'est la globalité.
Enfin, prenez une graine. Elle semble ne pas bouger ni respirer, ne pas "vivre"et puis un jour; on découvre un bout de feuille qui apparait. En fait, le mouvement de vie s'initiait déjà à l'intérieur - on ne le voyait pas, on ne le sentait pas et pourtant il était déjà là. La graine a rassemblé les conditions (eau, lumière) dont elle avait besoin pour produire le changement nécessaire à sa croissance et son développement. Et cela, au moment où il était le plus favorable et juste pour elle.
Dans le corps humain c'est exactement pareil. L'ostéopathe apporte l'appui et certaines conditions pour vous aider. Il a la chance de pouvoir percevoir ces mouvements de vie, de santé, de correction, et d'être témoin de leurs effets : transformation d'une lésion, levée d'un "blocage" mécanique articulaire ou viscéral, remise en route du système circulatoire et lymphatique, retour au calme du système nerveux autonome... Réequilibration de l'entièreté et transmutation de la lésion.
L'organisme nous adapte en permanence à notre environnement et sa réponse dépend de ses réserves fonctionnelles et de son système neuro-hormonal-immutaire.
Ce système est le phare qui veille sur nous et nos fonctions vitales. quand tout va bien, il est vigilant et surtout il est calme. Nos rythmes de vie actuelle le mettent à forte contribution et il arrive qu'il perde son état naturel. Soit il est éteint comme un oiseau qui dort, soit en hyperactivité comme le hamster qui tourne dans sa roue, il peut aussi être sur ses gardes, en hyper vigilance en permanence.
Difficile dêtre calme, posé, avec le recul nécessaire pour prendre une décision dans ces cas là.
Ou comment dormir tranquillement quand l'oeil reste grand ouvert...
Comment assurer une bonne immunité, une fonction hormonale régulière ( ou le passage lors de la ménopause !) ainsi qu'une fonction mentale et nerveuse correctes et efficaces lorsque la "tête" ne répond pas ou plus...
Le tempo, Le ryhtme
Le traitement ostéopathique est unique, et il est valable pour ce patient, à ce moment là, ce jour là.
Chacun de nous a son propre rythme biologique. Que se soit sur le nombre d'heures de sommeil optimales, la durée d'un apprentissage, sur la mise en route et l'exécution d'un projet.
Tout ceci est une forme de temps d'intégration. Intégration d'un acquis, du repos, des informations et leur compréhension pour en faire quelque chose de concret.
C'est exactement pareil en ostéopathie. Il faut un temps d'intégration du traitement. En théorie mini 72H pour que le système nerveux, musculo-squelettique intègre ce qui a été fait en séance. En pratique, évidemment c'est au cas par cas et selon l'état de notre système neuro-hormonal-immunitaire.
Il y a d'autres intégrations qui se font à des niveaux plus subtils et qui peuvent aller jusqu'à plusieurs mois.
Accepter son tempo
Respecter son tempo